Pâte à pizza ou flammenküeche Pour faire 2 pizzas de 30 cm

, par  Petit Paton

Permet de réaliser deux pizzas de 30 cm de diamètre environ ou une grande flammekueche à mettre directement sur la plaque du four (sans moule).

Ingrédients

Vous pouvez utiliser la pâte à pain (voir recette baguette sur poolish par exemple) ou suivre cette recette qui est très bien aussi :

  • 600 g farine (T55 la moins chère)
  • 2,5 cuil. à café de levure de boulanger instantanée (Saf-instant, Francine ou briochin)
  • 360 ml Eau tiède (pour que ca gonfle plus vite)
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive (facultatif)
  • 2,5 cuil. à café de sel

Préparation :

1 - Première étape :

  • Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre map et lancer le programme pâte. Ou,
  • Mettez les ingrédients dans le bol de votre robot pétrisseur et pétrisser jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique et homogène (env. 15/20 min). Sortez la pâte, former une boule et recouvrer d’un torchon légèrement humide (s’il fait chaud) Laisser reposer 1h/1h30 jusqu’à ce que le volume de la pâte ai au moins doublé. Ou,
  • Mélanger la farine et la levure. Creuser un puit, versez l’eau tiède puis l’huile, le sucre et le sel. Mélanger et pétrissez en claquant la pâte sur le plan de travail et en l’étirant en la soulevant et en le repliant sur elle même. Recommencer ce mouvement jusqu’à ce que la pâte soit élastique et homogène (env. 15/20 min).

2 - Deuxième étape :

Après ce temps, dégazez (faites sortir l’air en appuyant sur la pâte). La replier par 1/3, 1 fois horizontalement puis 1 fois verticalement. Reformer une boule. Pesez. Partager la pâte en 2 pâtons égaux. Former 2 boules et laisser à nouveau reposer 10 minutes.

Aplatir les pâtons pour les façonner (les mettre en forme) sur un plan de travail fariné.

Disposer les pâtes sur la plaque de cuisson ou dans les moules à pizza. Couvrir et laisser lever pendant 30 min., environ, dans les même conditions que précédemment.

Si la pâte s’étale mal, patientez 5 min puis ressayez. La pâte va se détendre.

Préchauffer le four à 220°C (th.7).

3 - Troisième étape :

Garnir et enfourner à 200°C.

NB : Vous pouvez faire le fameux Cheese in crust : découper des bâtonnets de conté et repliez les bords de la pâte vers l’intérieur en recouvrant ainsi les morceaux de conté.

Idée de Pizzas :

- Pizza au foie gras